Retour récits

Montmartre

Depuis le temps que j'y songe et comme il était trop tard pour 'bleau ou 'don, je decide de m'attaquer au Mont Martre.

Je pars du camp de base tranquillement. Ma transmission (rereglée) ne fait plus de bruit, quel plaisir. Il y a juste le vr-vr des pneus sur le bitume. Les tutures ne sont pas encore reveillées, calme. Je profite de Paris comme d'un décor de cinéma.

J'aperçois la basilique perchée sur son trône. Je commence l'ascension du Mont Martre, par le flanc EST. Si la première ligne droite se fait sans soucis, dès le premier virage, la pente s'accentue fortement. Damned ca grimpe ! Des images du Lyon Free VTT me reviennent a l'esprit. Des images de montées interminablement impossible pour moi. L'histoire ne se répetera pas. Je pose pieds juste le temps d'avaler une gorgée et je repars. J'ai vaincu le flanc EST.

Il y a trop de monde devant l'escalier pile en face du Sacre Coeur alors je me dirige vers celui du funiculaire. Gasp c'est pentu, et c'est long... Je reste de longues minutes à regarder ces marches. Mon coeur bat fort, trop peut-être. Mais je sais que je peux le faire, alors j'attends que la séreinite revienne.

Une fenêtre s'ouvre, l'escalier est degagé. "Autorisation de décollage -Go". Je m'elance, ma roue aborde la premiere marche, je pousse le VTT en avant. L''accéleration est conséquente et je freine... trop. Le VTT est destabilise, je ne survole pas l'escalier, je le subis. Ca secoue de partout, un enfer. Mais l'amortisseur de direction a fait son office, le VTT a gardé sa trajectoire. J'arrive sur le premier pallier.

La descente chaotique des premieres marchent m'incite à passer par les terres pleins bordant les marches. Je reste aussi de longues minutes à regarder en bas. Un groupe de touristes me demandent si j'attends qu'il y ait moins de monde. Je leurs reponds : "Non, j'attends le déclic". En coeur, ils lancent alors "Allez, allez !". Je m'élance.

J'arrive dans la pente, je sens que j'ai une bonne position sur le VTT. Même roue arrière bloquée, la prise de vitesse est toujours là. Une légère pression sur le frein avant et les choses s'arrangent. Je passe ainsi plusieurs paliers. Et puis je me dis que quitte à s'amuser, autant en faire "Show time". J'attends qu'un funiculaire monte et je repars. J'adore cette sensation de bascule en avant du VTT, ce jeu d'équilibre sur le VTT. Mais c'est déjà la fin.

Mon envie de rouler me pousse à rattaquer par le flanc OUEST. Ca n'arrête pas non plus de monter, monter. Mais rien ne sert de se presser, Montmartre se laisse si bien admirer... Je me laisse promener au hasard des rues pour enfin arriver tout en haut. Et là, mes instincts primaires reprennent le dessus : Descendre !!!

Je jette mon dévolu sur une rue bien large et vide de touriste au NORD-OUEST et je m'offre un quasi tout-schuss. Sur le cintre à la recherche de vitesse, j'incline le VTT facon moto dans les virages, relance en sorties... du bonheur...

A refaire...